Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Guyenne] Archives du Journal AAP

Aller en bas 
+2
Natafael
modsognir
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:32

Citation :
2010-05-14 04:01:58
Leepo est élu maire de Bazas
Leepo a été élu maire de Bazas. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Leepo : 64.9%
2. Millie64 : 21.6%
3. Orandin : 13.5%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:33

Citation :
2010-05-16 04:01:55
Ben42 est élu maire de Marmande
Ben42 a été élu maire de Marmande. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Ben42 : 91.4%
2. Iravaban : 8.6%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:33

Citation :
2010-05-18 04:02:56
Fleurdecactus est élu maire de Blaye
Fleurdecactus a été élu maire de Blaye. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Fleurdecactus : 77%
2. Thibaut25 : 23%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:34

Citation :
2010-05-23 04:02:19
Lachainep est élu maire de Montauban
Lachainep a été élu maire de Montauban. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Lachainep : 54.3%
2. Topheez : 45.7%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptySam 29 Mai 2010 - 1:10

Citation :
PARIS (AAP) - La liste Guyenne Prospère et Soudée est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Guyenne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Guyenne Prospère et Soudée" (GPS) : 37.2%
2. "AQVITANIA" (AQVI) : 23.4%
3. "Re-Naissance" (RN) : 21%
4. "Pour la Prospérité de la Guyenne" (PPG) : 9.9%
5. "Nouvelle Guyenne Prospère" (NGP) : 8.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Asophie (GPS)
2 : Emi4218 (GPS)
3 : Drykern (GPS)
4 : Archybald (GPS)
5 : Leepo (AQVI)
6 : Maylis (AQVI)
7 : Istar.333 (RN)
8 : Brixius (RN)
9 : Trunks59 (PPG)
10 : Shushi.de.malemort (NGP)
11 : Montalban (AQVI)
12 : Niwiel (GPS)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:29

Citation :
Kadfael est élu maire de Bordeaux

Kadfael a été élu maire de Bordeaux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kadfael : 69%
2. Benedictt : 31%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:30

Citation :
09-06-2010 Robin25 est élu maire de Agen

Robin25 a été élu maire de Agen. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Robin25 : 100%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:30

Citation :
13-06-2010 Falfe est élu maire de Bazas

Falfe a été élu maire de Bazas. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Falfe : 53.1%
2. Orandin : 46.9%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:31

Citation :
15-06-2010 Seigneurrahl est élu maire de Marmande

Seigneurrahl a été élu maire de Marmande. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Seigneurrahl : 100%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:32

Citation :
17-06-2010 Fleurdecactus est élu maire de Blaye

Fleurdecactus a été élu maire de Blaye. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Fleurdecactus : 79.7%
2. Don.king : 20.3%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:10

Citation :
Lachainep est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Lachainep : 47.7%
2. Sancte : 47.7%
3. Penelopeia : 4.6%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:11

Citation :
24-06-2010 Sancte est élu maire de Montauban

Sancte a été élu maire de Montauban. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sancte : 53.4%
2. Lachainep : 46.6%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:11

Citation :
29-06-2010 Deliriuma est élu maire de La Teste-de-Buch

Deliriuma a été élu maire de La Teste-de-Buch. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Deliriuma : 56.5%
2. Senorita_fantasia : 43.5%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:13

Citation :
02-07-2010 Souffledelune est élu maire de Cahors

Souffledelune a été élu maire de Cahors. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Souffledelune : 100%
Revenir en haut Aller en bas
legowen
Ambassadrice Extraordinaire
legowen


Nombre de messages : 1521
Duché, Comté, Royaume : Moulins en Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 11/12/2007

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouvelles récentes AAP/ Guyenne    [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:13


Entrevue avec le maire réformé de Montauban

Citation :

MONTAUBAN (AAP) - Le 24 juin, Sancte a été élu maire de Montauban, en Guyenne. L'AAP s'est entretenue avec cet homme curieux : réformé, frappé d'interdit, sicaire du Lion de Juda et meneur d'une compagnie de mercenaires.

AAP : Messer Sancte, merci d'accorder cette entrevue à l'AAP. Vous avez été élu maire de Montauban il y a une semaine, le 24 juin, au terme d'une campagne agitée. Vous êtes un Montalbanais actif dans la cité, vous y avez notamment été tribun et vous vous occupez du cadastre. Le poste de maire, c'était une suite logique prévue de longue date, ou bien un coup de tête ?

Sancte : *prend le temps de la réflexion*
Pour être tout à fait franc avec vous, même si je me suis toujours senti viscéralement attaché à ma cité, j'avais jusque-là catégoriquement refusé, malgré de nombreuses sollicitations et encouragements, de me présenter aux élections municipales. J'avais une compagnie de mercenaires à diriger et comme vous le savez, je tenais à me consacrer à la Réforme. Néanmoins, l'acharnement contre ma personne alors que j'étais tribun, doublé du fait que les provinces frileuses ne souhaitaient plus nous engager en raison de notre foi réformée, m'a sans doute incité à montrer à certains détracteurs que ma place au poste de tribun auprès des Montalbanais était parfaitement légitime. En me faisant élire en tant que maire, je tenais à démontrer à ces personnes que je n'usurpais pas la confiance que l'on m'avait octroyé. A première vue donc, pour répondre à votre question, ce fut un coup de tête. Mais peut-être y étais-je prédestiné... C'est une éventualité que je n'exclus pas.

AAP : La campagne fut agitée. Le cardinal Clodeweck a proclamé votre excommunication le 11 juin -étiez-vous alors déjà en campagne ?- ; le primat Aurélien l'a rappelé le 16 à la suite d'un article que l'agence a fait paraître, n'oubliant pas de mentionner que quiconque vous suivrait serait excommunié de fait ; la duchesse Sophie vous a invité à retirer de votre programme les points religieux sur lesquels le maire n'a aucune influence. Y a-t-il eu dans cette campagne un véritable débat d'idées politiques, ou bien n'était-ce qu'un grande dispute religieuse ?

Sancte : *esquisse un léger sourire*
Je n'étais pas encore en campagne, mais j'avais déjà prévu de me présenter à mon retour. Sans doute l'information aura-t-elle été éventée et fidèles à leur habitude, ces gens là auront cherché à me déstabiliser et à insuffler la méfiance dans l'esprit de mon électorat. Mais le fait est que je n'ai jamais caché mon excommunication, et moins encore la nature de ma confession. Aussi, je pense que ces annonces tapageuses n'ont eu qu'un effet assez limité. Pour répondre à votre dernière question, il n'y a pas eu de réel débat politique avec mon opposant, même si nous divergions sur de nombreux points, sur la question du bois notamment. Seulement le contexte a fait qu'en Guyenne, on y a vu avant tout une opposition religieuse, entre un aristotélicien romain et un huguenot, malgré le fait que le Senher Lachainep n'ait jamais été un papiste très zélé.

AAP : Justement, en ce qui concerne cette excommunication. Le cardinal chancelier de l'Inquisition, Clodeweck, déclare que «toute personne s'associant à [vous] dans des listes, groupes, association etc., toute personne obéissant ou suivant [vos] directives sera excommuniée latae sententiae, autrement dit par la simple commission du fait.» Cela inclut, en théorie, toute personne qui travaillerait pour vous à la mairie, voire même tout citoyen qui se soumettrait à un décret que vous auriez édicté. Cela fait-il peur à vos concitoyens ? Sont-ils nombreux à refuser de servir la mairie ou d'obéir aux lois que vous avez promulguées depuis le début de votre mandat ?

Sancte : Oui et croyez bien que j'en ai informé le précédent conseil municipal. Deux d'entre eux m'ont remis leur démission, des intimes du maire sortant. Les autres semblent s'en contrefoutre. Après, quant à savoir si cette fameuse excommunication latae sententiae s'applique à mes administrés, j'avoue que ce n'est absolument pas de mon ressort, mais celui de l'Eglise. S'il lui agrée d'excommunier les Montalbanais à tire-larigot, grand bien lui fasse. Je doute fort honnêtement que cela intimide les hommes de la bourgade dont j'ai la charge, qui ne sont en rien des petites lopettes aptes à se laisser rudoyer sans réagir. Pour ma part, je n'ai pour le moment constaté aucune obstruction à mon autorité en notre bonne ville de Montauban, ce qui est la marque d'un profond respect pour la souveraineté populaire et je ne peux que m'en féliciter.

AAP : On aurait pu, toutefois, s'attendre à quelques échauffourées, notamment suite aux injonctions de l'évêque de Cahors, Bardieu. Suite à votre élection, ce dernier a ainsi appelé à la révolte populaire, puis quelques jours plus tard, il a même mis votre tête à prix, pour 600 écus. Ces appels ont-ils eu des conséquences concrètes ? Avez-vous eu à souffrir de menaces ou de tentatives de révolte ?

Sancte : Pour le moment, suite à cette mise à prix, aucun chasseur de primes ou coupeur de tête n'est venu me menacer de quelque façon que ce soit. Quant aux éventuelles tentatives de révolte ou de renversement du pouvoir, je m'en remets totalement à l'efficacité et à la compétence de la prévôté et de l'ost de Guyenne, chargés d'assurer la sécurité de nos cités. En ce qui me concerne, plutôt que de traquer d'éventuels mutins qui se font griller des saucisses dans les bois en ruminant contre les partisans de la réformation de la foi, je préfère me charger de ce pourquoi j'ai été élu, à savoir l'administration de ma bonne ville. Malgré le contexte, il est primordial, je pense, de savoir conserver la tête froide et de ne jamais perdre de vue le sens des priorités.

AAP : Vous semblez considérer avoir donc le soutien plein et entier des autorités de Guyenne ? Il ne serait donc pas envisageable, selon vous, qu'elles laissent passer avec bienveillance une révolte qui vous destituerait ?

Sancte : Je doute que les autorités de Guyenne perçoivent mon élection d'un oeil avenant. Non pas parce qu'ils doutent de ma capacité à assumer le poste, mais certainement parce qu'elle ne peut qu'engendrer de nouvelles polémiques religieuses dont la plupart en ont par dessus la tête. Pour rester poli. Néanmoins, il faut se rappeler que les conseillers de Guyenne ont prêté serment. Ce duché est régi par des lois et mon élection est parfaitement légale. De plus, comment voudriez-vous expliquer à la majorité des Montalbanais qu'ils n'ont pas le droit de choisir le représentant qu'ils souhaitent pour les administrer ? Faudrait-il leur dire qu'ils ne "savent" pas voter ? Qu'ils ne votent pas "bien" ? Voyez comme c'est délicat.
Alors si ma victoire ne fait sans doute pas plaisir au Conseil Ducal, je le sais suffisamment avisé et responsable pour ne pas aller à l'encontre de la volonté des électeurs. Il y a eu élection, les Montalbanais ont tranché, les urnes sont souveraines, et de cela, il n'y a rien à en redire.

AAP : Votre passé et vos accointances ont fait l'objet d'attaques plus ou moins honorables. Vous êtes, Sancte, aristotélicien réformé, d'une part, mais aussi sicaire du Lion de Juda. Vous avez participé à la guerre entre Genève et le Béarn, à titre de mercenaire pour la cité lémanique : on vous a accusé de n'être qu'un vulgaire pillard. Vous avez, plus récemment, été partie prenante d'un combat avec une ancienne comtesse toulousaine ; certains vous ont ainsi reproché d'être allé attaquer un voisin de la Guyenne puis d'être venu vous réfugier à Montauban. Le Lion, finalement, est connu aussi pour ses activités qui outrepassent bien souvent les limites fixées par la loi, qu'on parle de racket ou d'impôt léonin, selon le camp dans lequel on se situe. Que répondez-vous à cela ? Êtes-vous un criminel ?

Sancte : Tout dépend de la valeur que l'on accorde au mot criminel. Je me définis comme un Montalbanais pur sang, donc originaire de Guyenne, et aristotélicien réformé convaincu. Si la défense de ma ville, des intérêts de mon duché, et de la pureté de ma foi me poussent à transgresser la loi, en ce cas on peut effectivement me considérer comme un criminel, même si comme vous le savez sans doute, je ne compte à mon actif que des condamnations mineures, pour ne pas dire dérisoires. Seulement je ne vous apprendrai rien en affirmant qu'il est de ces lois bien plus scélérates que la pire des canailles. Ce n'est pas faire acte de populisme que de le dire : je voue une haine viscérale aux lois qui affirment protéger le peuple en se substituant à sa souveraineté, ce qui au fond est une infâme méthode destinée à disqualifier une opposition à laquelle on n'ose se frotter. La plupart des concordats entrent dans cette catégorie-là. A terme, leur disparition progressive me semble inéluctable, du moins en ce qui concerne les législations électorales.

AAP : Bien, cela est clair. Votre programme proposait plusieurs idées peu communes. La première, qui est déjà promulguée, est l'interdiction de vendre de la bière à moins de 1 écu. Comment le peuple réagit-il ?

Sancte : La taverne la plus populaire de la commune (i.e. La Flamboyante) affichait déjà ce tarif pour les consommations alcoolisées. L'annonce n'a donc pas excessivement choqué, même si elle suscite un brin d'étonnement chez les visiteurs étrangers, habitués à se pinter la gueule de façon moins onéreuse.

AAP : Un autre point de votre programme était la gestion du patrimoine forestier. Dans votre programme, vous annonciez votre intention de faire payer une taxe aux étrangers utilisant une hache municipale. Aujourd'hui, vous allez même plus loin, en annonçant que la mairie ne prêtera prochainement plus de hache, et que les bûcherons devront en acquérir à leurs frais ? Cela ne risque-t-il pas d'asphyxier la filière forestière ?

Sancte : Le risque existe et si les choses devaient tourner au désavantage de Montauban, il serait toujours temps de revenir en arrière. Dans l'exercice de la politique, il y a toujours une grande part d'expérimentation. Néanmoins, plusieurs choses me poussent à l'optimisme sur le succès d'une telle opération :
- Les haches personnelles rapportent au bûcheron un stère supplémentaire par jour et il peut s'y rendre à tout moment de la journée sans craindre de pénurie.
- Le fait que la mairie se défausse des coûts d'entretien lui permettra de racheter les dits stères plus chers, en rognant donc sur ses marges.
- La Mairie s'engage à racheter quotidiennement les haches émoussées afin que les victimes de ces désagréments puissent en acquérir une autre au plus vite.
Enfin, ma position particulière de chef mercenaire fait que si la Mairie de Montauban devait avoir à mobiliser une petite escouade de bûcherons, croyez bien que je saurais sur qui compter en la matière. *se fend d'un léger sourire*

AAP : Une autre proposition, qui est en cours d'application, est l'exonération de l'impôt municipal pour les soldats de l'ost de Guyenne. Pourriez-vous expliquer en deux mots comment cela fonctionne exactement ? Quelles sont les réactions des responsables militaires ?

Sancte : Le Décret de solidarité par le sang versé est entré en vigueur tout récemment. Il consiste à reverser l'intégralité des impôts communaux des soldats montalbanais sur un fond géré par le plus haut gradé de la garnison, et dont l'utilisation sera placée sous sa responsabilité. En recevant cette distribution, ce dernier s'engage à faire preuve de transparence à la fois auprès de la mairie et de ses effectifs. Ces fonds serviront à équiper les soldats, à constituer une réserve de vivres, à distribuer des primes aux soldats méritants, à rémunérer des volontaires, à soudoyer des indicateurs, à payer des putains pour déniaiser les puceaux qui se cachent dans les rangs ou a dédommager nos soldats qui se font malencontreusement dévaliser sur les routes, bref selon le bon vouloir de l'officier en charge. En ce qui concerne les réactions des autorités militaires, je n'en ai pas reçu. Tout juste le juge de Guyenne, qui est aussi soldat, m'a-t-il affirmé qu'il approuvait l'initiative.

AAP : Ces trois points dont déjà plus ou moins appliqués. Restent deux éléments d'importance qui sont appelés à se réaliser à l'avenir, selon votre programme. Le premier est le "jour des humbles", qui a fait la réputation de Genève. Un jour par semaine, les emplois à la mairie seront réservés aux va-nu-pieds et paysans, les artisans et notables devant se contenter de la mine. C'est pour bientôt ? Qu'escomptez-vous exactement avec cette décision ? Singer l'autre grande cité réformée qu'est Genève ?

Sancte : *esquisse un sourire bienveillant* Ne vous sentez pas obligé d'user d'un vocabulaire péjoratif pour me heurter. Si comme elle le revendique et comme je le pense moi-même, Genève est le phare de l'Aristotélisme, des libertés, et de la civilisation, en quoi serait-il dégradant que d'autres cités s'inspirent de sa politique ? Je n'ai jamais caché mon profond amour pour Genève. Aussi est-il juste et légitime que je sois touché par les résolutions qu'elle a su mettre en place dans le passé au plus grand bénéfice de sa population. Je songe à proposer un article en ce sens au conseil ducal et ce dès la semaine prochaine, avec un petit volet qui visera à inciter les laborieux à se rendre aux mines dans le but d'aider le duché à sortir la tête de l'eau. Néanmoins, je sais le conseil de Guyenne assez frileux quant aux décrets municipaux touchant aux grilles de salaires et aux décisions qui gravitent autour de cette thématique. Alors nous verrons. Vous êtes bien placé pour savoir que l'audace ne paye pas forcément au premier coup.

AAP : La seconde proposition, justement, est d'autant plus audacieuse ; la duchesse Sophie vous avait d'ailleurs explicitement demandé d'y renoncer. Vous affirmiez au cours de la campagne que la seule manière de retrouver la concorde religieuse à Montauban serait de partager l'usage de l'église, alternant messes romaines et cérémonies réformées. Cette idée est-elle toujours d'actualité, ou bien vous êtes-vous fait une raison pour le moment ?

Sancte : Ce n'est pas une simple idée. C'est une conviction forte qui accouche d'une volonté inébranlable. La signature du concordat de Guyenne date d'une époque révolue. Aujourd'hui, la communauté réformée de Montauban tient le haut du pavé. Il ne me semble pas démesurément exagéré d'affirmer que la Réforme y est désormais majoritaire. Dès lors, le contexte dans lequel a été signé le concordat ne correspond plus à la réalité Montalbanaise. D'où les frictions que l'on y trouve. C'est la raison pour laquelle il faudra nécessairement le rénover. Sans cela, les tensions continueront. Non pas au sein de Montauban elle-même, mais de l'extérieur. Le simultaneum est aujourd'hui une nécessité mais aucun régnant ou conseiller n'ose retoquer le concordat de Guyenne, car ils craignent d'être excommunié même si la plupart d'entre eux ont conscience de la situation. En clair, l'Église freine des quatre fers... Seulement se rend-elle compte qu'à force de vouloir tout gagner, elle finira probablement par tout perdre ? Je ne le pense pas. Néanmoins, en tant que simple Bourgmestre, rappelons que je n'ai aucune prise concrète sur le dossier.

AAP : Il ne semble pas excessif de dire que le tour a été fait. Avez-vous quelque chose à ajouter ? Souhaitez-vous préciser un point, ou faire passer un commentaire particulier ?

Sancte : Je voudrais simplement ajouter que si des clercs voulaient bien se donner la peine de se cotiser afin d'aider monseigneur Bardieu dans ses appels au meurtre, ce serait un geste fort apprécié. Il est toujours quelque peu vexant de constater que sa propre vie ne vaut pas mieux qu'une parcelle de terre et demie...

AAP : Messer Sancte, merci de nous avoir accordé cet entretien pour le moins éclairant.

Sancte: C'est moi qui vous remercie. C'est toujours un plaisir !


Propos recueillis par Kartouche, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:53

Citation :
08-07-2010 Evy est élu maire de Bordeaux

Evy a été élu maire de Bordeaux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Evy : 75%
2. Benedictt : 13.6%
3. Ombres : 11.4%
4. Narvath : 0%
5. Erold : 0%
6. Cedrick16 : 0%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:54

Citation :
09-07-2010 Robin25 est élu maire de Agen

Robin25 a été élu maire de Agen. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Robin25 : 100%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 23 Juil 2010 - 1:00

Citation :
13-07-2010 Falfe est élu maire de Bazas

Falfe a été élu maire de Bazas. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Falfe : 100%
2. Rat27 : 0%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 23 Juil 2010 - 1:01

Citation :
15-07-2010 Seigneurrahl est élu maire de Marmande

Seigneurrahl a été élu maire de Marmande. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Seigneurrahl : 100%
Revenir en haut Aller en bas
aiguemarine

aiguemarine


Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 23 Juil 2010 - 1:01

Citation :
17-07-2010 Fleurdecactus est élu maire de Blaye

Fleurdecactus a été élu maire de Blaye. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Fleurdecactus : 52.1%
2. Don.king : 47.9%
Revenir en haut Aller en bas
benoit560

benoit560


Nombre de messages : 1155
Duché, Comté, Royaume : Duché du Bourbonnais auvergne Moulins
Date d'inscription : 20/11/2009

[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:04

Citation :
27-07-2010 Elections au conseil du Duché de Guyenne : UPG en tête, mais sans majorité
PARIS (AAP) - La liste (GPS) Guyenne Prospère et Soudée est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Guyenne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "(GPS) Guyenne Prospère et Soudée" (UPG) : 30.6%
2. "Re-Naissance" (RN) : 22.7%
3. "Pour la Prospérité de la Guyenne" (PPG) : 17.1%
4. "Horizons" (HO) : 16.8%
5. "Guyenne Unie Indépendante Décidée et Eternelle." (G.U.I.D.E.) : 12.8%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Asophie (UPG)
2 : Drykern (UPG)
3 : Emi4218 (UPG)
4 : Istar.333 (RN)
5 : Eruntalon (RN)
6 : Trunks59 (PPG)
7 : Ombres (PPG)
8 : Mimi83720 (HO)
9 : Barryroots (HO)
10 : Brixius (G.U.I.D.E.)
11 : Foster (RN)
12 : Aradiia (UPG)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:19

Citation :
01-08-2010 Montalban est élu maire de Cahors
Montalban a été élu maire de Cahors. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Montalban : 52.7%
2. Souffledelune : 47.3%


Citation :
31-07-2010 Deliriuma est élu maire de La Teste-de-Buch
Deliriuma a été élu maire de La Teste-de-Buch. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Deliriuma : 64.7%
2. Sanctus : 35.3%


Citation :
29-07-2010 Elections à La Teste-de-Buch : Sanctus en tête au premier tour.
Sanctus est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Sanctus : 40.7%
2. Deliriuma : 33.3%
3. Higgins : 25.9%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:16

Citation :
08-08-2010 Robin25 est élu maire de Agen
Robin25 a été élu maire de Agen. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Robin25 : 100%


Citation :
07-08-2010 Evy est élu maire de Bordeaux
Evy a été élu maire de Bordeaux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Evy : 59.4%
2. Benedictt : 21.9%
3. Vald : 18.8%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:55

Citation :
12-08-2010 Leepo est élu maire de Bazas

Leepo a été élu maire de Bazas. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Leepo : 72.2%
2. Orandin : 27.8%




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:25

Citation :
14-08-2010 Seigneurrahl est élu maire de Marmande
Seigneurrahl a été élu maire de Marmande. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Seigneurrahl : 88.6%
2. Petitpoucet : 11.4%


Citation :

16-08-2010 Kadfael est élu maire de Blaye
Kadfael a été élu maire de Blaye. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kadfael : 78.8%
2. Dreay : 21.2%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   [Guyenne] Archives du Journal AAP - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guyenne] Archives du Journal AAP
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archives du Journal AAP
» Journal diplomatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne :: Archives de l'AAP...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser