Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Poitou] Archives de presse AAP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pharacaë

Pharacaë


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 13/09/2006

[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyLun 16 Oct 2006 - 22:45

Une petite armoire basse pour ranger les extraits des dépêches de l'AAP concernant le Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
helgvor!
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyVen 3 Nov 2006 - 1:20

Helgvor range les annonces en date du 1er Novembre 1454.

*
Elections à Thouars : Sthoreal en tête au premier tour

Mymylang est élu maire de Niort

Révolte à Thouars ! Tarzan prend le pouvoir
*
Revenir en haut Aller en bas
helgvor!
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:20

Helgvor classe les nouvelles annonces.


Keoline est élu maire de Saintes (AAP - 2006-11-13 03:59:06)
Picosseau est élu maire de La Trémouille (AAP - 2006-11-07 03:58:38)
Tarzan est élu maire de Thouars (AAP - 2006-11-03 03:59:45)
Revenir en haut Aller en bas
helgvor!
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:21

Helgvor range les AAP poitevines.

Japy est élu maire de La Rochelle (AAP - 2006-11-16 03:59:29)
Keoline est élu maire de Saintes (AAP - 2006-11-13 03:59:06)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptySam 2 Déc 2006 - 18:06

Naluria arrive avec une masse de papier et commence à ranger ceux-ci par date :




  • Tarzan est élu maire de Thouars (AAP - 2006-12-05 03:56:23)

  • Elections à Thouars : Tarzan en tête au premier tour (AAP - 2006-12-03 03:56:55)

  • Mymylang est élu maire de Niort (AAP - 2006-11-28 03:56:27)

  • Japy est élu maire de La Rochelle (AAP - 2006-11-16 03:59:29)

  • Keoline est élu maire de Saintes (AAP - 2006-11-13 03:59:06)

  • Picosseau est élu maire de La Trémouille (AAP - 2006-11-07 03:58:38)

  • Tarzan est élu maire de Thouars (AAP - 2006-11-03 03:59:45)

  • Elections à Thouars : Sthoreal en tête au premier tour (AAP - 2006-11-01 04:00:05)

  • Mymylang est élu maire de Niort (AAP - 2006-10-29 03:59:29)

  • Révolte à Thouars ! Tarzan prend le pouvoir (AAP - 2006-10-26 04:14:08)

  • Lockarius d'Ambre est nommé comte du Poitou (AAP - 2006-10-20 16:32:09)

  • Elections au conseil du Comté du Poitou : AAVE en tête, mais sans majorité (AAP - 2006-10-18 04:00:41)

  • Japy est élu maire de La Rochelle (AAP - 2006-10-17 04:02:54)

  • Elections à La Rochelle : Orgerix en tête au premier tour (AAP - 2006-10-15 03:54:32)

  • Keoline est élu maire de Saintes (AAP - 2006-10-14 03:54:53)

  • Révolte à Saintes ! Keoline prend le pouvoir (AAP - 2006-10-12 04:08:42)

  • Tof est élu maire de Thouars (AAP - 2006-10-12 03:53:25)

  • Révolte à Saintes ! Cyrildu22170 prend le pouvoir (AAP - 2006-10-11 04:10:18)

  • Pasoah est élu maire de La Trémouille (AAP - 2006-10-08 03:54:48)

  • Quatrième mandat à Niort pour Perrichon « le vénérable » (AAP - 2006-10-01 20:42:55)

  • Révolte à Saintes ! Keoline prend le pouvoir (AAP - 2006-10-01 04:12:54)

  • Perrichon est élu maire de Niort (AAP - 2006-09-30 03:55:08)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:35

Hannelore vient de recevoir une nouvelle du Poitou et la dépose sur le bureau de Nalu afin qu'elle puisse la classer :

Picosseau est élu maire de La Trémouille (AAP - 2006-12-07 03:55:54)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMar 12 Déc 2006 - 1:38

Une autre dépêche vient d'arriver :

2006-12-11 22:02:45
Disparition
LA ROCHELLE (AAP) – Voilà déjà douze jours que Luçon, les Marais, la Rochelle, les alentours et tout le Poitou sont retournés, examinés, fouillés à la recherche de la jeune *Angeline* d’Elric.

Cette jeune femme a disparu du parc du château de Luçon dans la nuit du 27 au 28 Novembre.
Sa mère, Lady d’Elric, lance « un appel désespéré » :

« Si vous entendiez parler d'une jeune très belle jeune fille brune avec de petites tresses, les yeux noisette et vêtue d'une robe rouge, je vous serais éternellement reconnaissante de m'avertir. » déclare t-elle.

Pour faciliter les recherches, un autoportrait a été mis à disposition
(https://2img.net/r/ihimizer/img108/7631/angelineportraitss1.jpg)

Elle ajoute :
« Nous ignorons si elle est partie de son plein gré ou de force mais nous craignons qu'elle ne soit plus en Poitou et qu'il nous faille étendre les recherches à tout le royaume. »

C’est dans cette perspective que la Duchesse de Combrailles et Baronne du Crest, Ariadne, amie intime de la famille de la disparue, a lancé il y a deux jours de cela un appel d’aide à tout l’Anjou.

« Malheureusement, peu de personnes ont répondu »

Si vous avez des informations ou si vous souhaitez participer aux recherches, veuillez vous rendre à ces adresses:
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=189717&start=0
http://lady.winnerbb.net/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMar 12 Déc 2006 - 9:57

Hannelore dépose une nouvelle annonce sur le bureau de Naluria:

2006-12-12 04:12:42

Révolte à Niort ! Perrichon prend le pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMer 13 Déc 2006 - 10:59

Une nouvelle annonce vient de parvenir à la Chancellerie, Hannelore la dépose sur le bureau de Naluria.

2006-12-13 03:55:40
Elections à Saintes : Patachon en tête au premier tour
Patachon est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.

1. Patachon : 44%
2. Vince5421 : 35.2%
3. Dyözeus : 13.2%
4. Mar2 : 7.7%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyVen 15 Déc 2006 - 8:26

Nouvelle annonce arrivée cette nuit :

2006-12-15 03:54:40
Patachon est élu maire de Saintes


1. Patachon : 50%
2. Vince5421 : 50%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyDim 17 Déc 2006 - 1:02

Nouvelle dépêche à classer

2006-12-16 03:55:42
Olivyaa est élu maire de La Rochelle
Olivyaa a été élu maire de La Rochelle.

1. Olivyaa : 70%
2. Benji! : 20%
3. Raphou : 10%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyDim 17 Déc 2006 - 13:36

A classer

2006-12-17 03:54:01

Elections au conseil du Comté du Poitou : - RP - recueille plus de 50% des voix
PARIS (AAP) - La liste "Renaissance" (- RP -) est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Comté du Poitou, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scruton retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc consituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Renaissance" (- RP -) : 50.7%
2. "La Berouette Pictave" (LBP) : 17%
3. "L Etoile Poitevine" (E P) : 15.4%
4. "Pour le Poitou" (PP) : 10.5%
5. "Pour La Gloire du Poitou" (PLGP) : 6.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Mazarin (- RP -)
2 : Bazin (- RP -)
3 : Philaminthe (- RP -)
4 : Illoria (- RP -)
5 : Dio (- RP -)
6 : Choubidou (- RP -)
7 : Icie (LBP)
8 : Gaelik (LBP)
9 : Melodie871 (E P)
10 : Soraya (PP)
11 : Baillant (E P)
12 : Asthon (PLGP)

Les membres du conseil reconnaitront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales
charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyLun 18 Déc 2006 - 14:00

Hannelore reprît toutes les nouvelles et les classa par ordre d'arrivée.


Le 17 octobre 1454 : Japy est élu Maire de la Rochelle
Le 18 octobre 1454 : Election au conseil du Comté du Poitou, AAve en tête mais sans majorité
Le 20 octobre 1454 : Lockarius d'Ambre est nommé Comte du Poitou.
Le 26 octobre 1454 : Révolte à Thouars, Tarzan prend le pouvoir.
Le 29 octobre 1454 : Mymylang est élu maire de Niort.
Le 01 novembre 1454 : Elections à Thouars : Sthoreal en tête au premier tour
Le 03 novembre 1454 : Tarzan est élu maire de Thouars
Le 07 novembre 1454 : Picosseau est élu maire de La Trémouille
Le 13 novembre 1454 : Keoline est élu maire de Saintes
Le 16 novembre 1454 : Japy est élu maire de La Rochelle
Le 28 novembre 1454 : Mymylang est élu maire de Niort
Le 03 décembre 1454 : Elections à Thouars : Tarzan en tête au premier tour
Le 05 décembre 1454 : Tarzan est élu maire de Thouars
Le 07 décembre 1454 : Picosseau est élu maire de La Trémouille
Le 11 décembre 1454 : Disparition
Le 12 décembre 1454 : Révolte à Niort, Perrichon prend le pouvoir
Le 13 décembre 1454 : Elections à Saintes : Patachon en tête au premier tour
Le 15 décembre 1454 : Patachon est élu maire de Saintes
Le 16 décembre 1454 : Olivyaa est élu maire de La Rochelle
Le 17 décembre 1454 : Elections au conseil du Comté du Poitou : - RP - recueille plus de 50% des voix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMar 19 Déc 2006 - 14:06

Nouvelle dépêche ce jour

2006-12-19 09:11:12
Entretien avec le comte Lockarius
POITIERS (AAP) - A l’occasion des passations de pouvoir en Poitou, le comte sortant Lockarius Abélard d’Ambre à bien voulu répondre à certaines question concernant son règne.

La Voix : Bonsoir monsieur le Comte, votre règne aura vu de nombreuses choses nouvelles pour le Poitou mais celle qui revient le plus souvent dans la bouche des Poitevins reste les peines prévues par ces lois, nombreux sont les gens qui se plaignent de leur dureté, qu’avez-vous à leur répondre ?

Lockarius : Hum ... En fait je pense que la majeure partie de ceux qui s’en plaignent est avant tout embrigadée par une poignée d’agitateurs. Il faut en effet se rappeler que le grand coutumier reconnaît l’intégralité des textes royaux dont la charte du juge, ce qui signifie que les peines ne seront jamais supérieures aux maximums prévus par notre bon Roy.
Et il ne faut pas perdre de vue qu’aussi dure que puisse être une peine, elle ne concernera jamais que ceux qui enfreignent la loi ... donc on leur faire des cadeaux ? Je ne pense pas.

La Voix : Très bien, merci. Un autre point que j’aimerai aborder sur le même thème, plus d’une personne vous ont reproché d’appliquer la loi sans discernement, l’exemple le plus flagrant en est probablement le plus récent où certaines personnes se sont retrouvées condamnées pour avoir été présentes sur la liste de personnes ayant enfreint la loi, qu’...

Lockarius : Alors là je me dois de vous arrêter. Aucun innocent n’a été condamné ... ils n’ont d’ailleurs même jamais été mis en procès. Il s’agit avant tout là de déformation de la réalité des faits mis en place par deux listes illégales et sans réel programme préférant essayer de profiter de la moindre polémique, quitte à la créer eux-mêmes, pour s’imposer au pouvoir.
Quant à savoir ce que je pense de fameux « innocents » ...

La Voix : Oui justement ?

Lockarius : ... Je ne pense pas qu’ils puissent se réclamer d’une quelconque innocence, ils ont en toute connaissance de cause choisi d’apporter leur soutien à des personnes bafouant ouvertement les lois et auraient pu pour cela être poursuivies en justice. Mais nous avions décidé d’être magnanimes ... avec le recul peut-être n’aurions-nous pas dû l’être et les faire pendre plutôt que de simplement prononcer de faibles peines contre les meneurs.

La Voix : Vous parlez d’être magnanime ... et l’on vous a justement reproché de ne pas l’être au point de vous surnommer « le sévère ». Quelle est votre version des faits ?

Lockarius : Ma version ? La vérité tout simplement ... je n’ai effectivement pas été magnanime, sauf à l’occasion des faits que nous venons d’évoquer, et qui comme nous l’avons vu ne profiteront qu’aux agitateurs et autres démagogues.
La réalité est que le Poitou, tout comme une grande part du royaume de France, a besoin d’une loi dure appliquée à la lettre sous peine de rester un nid douillet pour les parasites de toute espèce, la seule fois où mon gouvernement aura relâché un peu la pression et ce qui en résulta en est le meilleur exemple.

La Voix : Parallèlement à cela l’on vous reproche souvent de n’être pas assez ouvert au peuple.

Lockarius : Je ne dirais pas souvent, mais j’ai effectivement entendu ce genre de propos qui je dois l’avouer m’ont fait bien rire quand on pense que chaque lundi la salle du trône était ouverte à tous pour qu’ils puissent venir s’y entretenir avec moi ainsi qu’à la création de la haute assemblée poitevine. Je pense avoir été largement plus accessible que mes prédécesseurs ce qui est d’ailleurs assez facile étant donné que par le passé seuls les comtes Toucoul et Faooeit prirent la peine d’écouter le peuple et de descendre du château pour ce faire.

La Voix : Un autre point fort décrié de votre action fût la légalisation de la spéculation.

Lockarius : Oui tout à fait, et il s’agissait là d’une action risquée car les risques étaient nombreux. Toutefois après plus d’un mois de légalisation nous n’avons noté aucun effet délétère sur les marchés poitevins
Il faut bien comprendre que l’interdiction de la spéculation est une survivance d’une époque plus dure, quand juste après la guerre de cent ans les pénuries étaientnombreuses, heureusement aujourd’hui ce temps est loin derrière nous ... en fait les productions sont même trop fortes. La situation ayant changé il fallait logiquement changer la législation sur ce point.

La Voix : Dans l’ensemble des prétendants aux futurs sièges de conseillers [ndlr : l’entretien a été réalisé avant le résultat des élections], qui estimez-vous le plus à même de vous succéder et pourquoi n’avez-vous pas décidé de tenter de prolonger votre règne?

Lockarius : Voilà bien la question que je redoutais ... en y repensant et en me basant sur ce que je sais des différents prétendants deux noms me viennent à l’esprit, damoiselle Icie et damoiselle Melodie871 ... je sais que les deux sont travailleuses et organisées, mais en me basant sur leur tempérament respectif et malgré nos profondes divergences d’opinion sur divers points, je pense que Dame Icie serait la mieux placée pour me succéder à la tête du comté.
Quant à la prolongation de mon règne, j’avais des raisons pour ne pas l’envisager, la première est que je m’étais donné une mission en recevant la couronne, mission qui était de faire évoluer les mentalités et que je pense avoir mené à bien même si certains notables du Poitou s’y opposent, ce qui est compréhensible vu leur position. La seconde est tout simplement plus personnelle, ce règne aura été long et très intense et m’a obligé à négliger mon épouse bien plus que je ne l’aurai dû ou voulu dans son état.

La Voix, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptySam 23 Déc 2006 - 18:23

2006-12-23 04:20:10
Angeline retrouvée
VAUDEMONT (AAP) – La jeune disparue Angeline d’Elric a été retrouvée il y a de cela cinq jours à Vaudemont en Lorraine. Elle est saine et sauve et pense rentrer au plus vite à Luçon.

Angeline se serait enfuie afin de prendre du recul vis à vis d’une histoire familiale, quoi qu’il en soit, la famille et surtout la mère, remercie grandement toutes les personnes qui ont participé à la retrouver ainsi que les journalistes de l'AAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyJeu 28 Déc 2006 - 20:55

Nouvelle dépêche :

2006-12-28 03:53:14
Elections à Niort : Cristof en tête au premier tour
Cristof est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.

1. Cristof : 50%
2. Perrichon : 26.8%
3. Morgul : 14.3%
4. GOTGOT : 7.1%
5. 197856 : 1.8%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptySam 30 Déc 2006 - 11:47

Nouvelle dépêche :

2006-12-30 03:53:01
Cristof est élu maire de Niort
Cristof a été élu maire de Niort.

1. Cristof : 65%
2. Perrichon : 35%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMar 2 Jan 2007 - 1:46

Deux dépêches arrivées cet après-midi :

2007-01-01 16:39:22
Déchéance du Comte Lockarius
POITIERS (AAP) – Après avoir imposé un protocole réduisant les séances de doléances publiques instaurées sous le Comte Lockarius Abélard d’Ambre à des consultations sur invitation uniquement, le souverain actuel du Poitou que le protocole mis en place impose d’appeler « Son Altesse Mazarin » (Note : le décret imposant cette dénomination vient d’être suspendu) a sanctionné le comte Lockarius Abélard d’Ambre à l’occasion d’une audience au château de Poitiers.

A l’occasion de l’audience le comte Lockarius Abélard d’Ambre a réaffirmé l’illégitimité du Comte Mazarin en vertu de son non respect des protocoles légitimant le comte du Poitou, le comte Mazarin a alors ordonné aux gardes du Palais de se saisir de lui et a fait appeler le bourreau.
Alors que pendant de longues minutes l’assemblée a attendu l’ordre d’exécution ou d’emprisonnement, celui-ci n’est finalement pas tombé. En lieu et place le comte Mazarin a déchu le Comte Lockarius Abélard d’Ambre de ses titres poitevins lui retirant ainsi les terres du vicomté de Bressuire sans consulter la hérauderie française.
Il a également interdit au comte Lockarius Abélard d’Ambre de porter une arme ou d’exercer un métier militaire avant de le libérer.

L’un des premiers propos du comte Lockarius Abélard d’Ambre, après sa libération et avant de disparaître, aurait été : « Il va falloir que je trouve une épée. »

La Voix, Pour l’AAP

2007-01-01 17:53:12
Troubles en Poitou
POITIERS (AAP) – Alors que des rumeurs de révoltes courent en Poitou depuis quelques jours, le gouvernement actuellement en place vient de voir la cour d’appel royale prendre une décision confortant les propos déclarant le comte Mazarin et son gouvernement illégitime.

La liste menée par le Comte Mazarin ainsi que celle menée par la comtesse Soraya de la Varende aux élections avaient été invalidées par le tribunal poitevin en raison de sa non-conformité avec la loi Poitevine. Une procédure d’appel suspendant l’application des peines avait alors été entamée par les représentants des deux listes, permettant à leurs membres de continuer à prétendre intégrer le conseil comtal poitevin pour finalement réussir à représenter une majorité du conseil (sept sièges pour les deux listes cumulés) et de porter l’un des leurs sur le trône poitevin.

Cependant dans la journée du samedi 30 décembre 1454, la cour d’appel à rendu un avis de rejet des procédures d’appel confirmant ainsi l’illégalité et l’illégitimité des deux listes en questions soulevant nombres de questions et de protestations quant à la légitimité du gouvernement poitevin actuel dont la majorité est constituée de personnes illégalement portées au pouvoir.

Le Comte Mazarin, déclarant que la décision de la cour d’appel ne changeait rien à sa position de Comte, a décrété la fermeture totale des frontières quelques heures après la décision de la cour d’appel, menaçant de mort les étrangers présents en Poitou s’attirant l’indignation des alliés du Poitou dont certains ressortissants sont actuellement présents en Poitou et dont certains échanges économiques se retrouvent gelés.

Enfin le 31 décembre la comtesse Soraya, actuel capitaine de l’armée poitevine s’est vu interdire l’accès de l’état major par les soldats poitevins. Le Comte Mazarin a décrit cet acte comme une mutinerie rappelant que « la peine encourue pour une telle infamie est la mort par pendaison ou par écartèlement »

La Voix, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyJeu 4 Jan 2007 - 22:50

Nouvelle dépêche ce jour :

2007-01-04 03:52:57
Elections à Thouars : Tarzan en tête au premier tour
Tarzan est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.

1. Tarzan : 31.3%
2. Pilou55 : 28.8%
3. Cynocephalus : 16.3%
4. Yann_de_kermeur : 12.5%
5. GinFizz : 7.5%
6. 197856 : 3.8%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyVen 5 Jan 2007 - 20:48

Hannelore continua la suite du classement des nouvelles AAP pour l'année 1454.

Le 17 octobre 1454 : Japy est élu Maire de la Rochelle
Le 18 octobre 1454 : Election au conseil du Comté du Poitou, AAve en tête mais sans majorité
Le 20 octobre 1454 : Lockarius d'Ambre est nommé Comte du Poitou.
Le 26 octobre 1454 : Révolte à Thouars, Tarzan prend le pouvoir.
Le 29 octobre 1454 : Mymylang est élu maire de Niort.
Le 01 novembre 1454 : Elections à Thouars : Sthoreal en tête au premier tour
Le 03 novembre 1454 : Tarzan est élu maire de Thouars
Le 07 novembre 1454 : Picosseau est élu maire de La Trémouille
Le 13 novembre 1454 : Keoline est élu maire de Saintes
Le 16 novembre 1454 : Japy est élu maire de La Rochelle
Le 28 novembre 1454 : Mymylang est élu maire de Niort
Le 03 décembre 1454 : Elections à Thouars : Tarzan en tête au premier tour
Le 05 décembre 1454 : Tarzan est élu maire de Thouars
Le 07 décembre 1454 : Picosseau est élu maire de La Trémouille
Le 11 décembre 1454 : Disparition
Le 12 décembre 1454 : Révolte à Niort, Perrichon prend le pouvoir
Le 13 décembre 1454 : Elections à Saintes : Patachon en tête au premier tour
Le 15 décembre 1454 : Patachon est élu maire de Saintes
Le 16 décembre 1454 : Olivyaa est élu maire de La Rochelle
Le 17 décembre 1454 : Elections au conseil du Comté du Poitou : - RP - recueille plus de 50% des voix
Le 19 décembre 1454 : Entretien avec le Comte Lockarius
Le 23 décembre 1454 : Angéline retrouvée.
Le 28 décembre 1454 : Election à Niort : Cristof en tête au premier tour.
Le 30 décembre 1454 : Christof est élu maire de Niort.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptySam 6 Jan 2007 - 14:58

Arrivée de deux dépêches ce jour :


1455-01-06 03:52:23
Pilou55 est élu maire de Thouars
Pilou55 a été élu maire de Thouars.

1. Pilou55 : 62.7%
2. Tarzan : 37.3%


1455-01-06 03:52:53
Magoo est élu maire de La Trémouille
Magoo a été élu maire de La Trémouille.

1. Magoo : 59.8%
2. Ramouta : 25.3%
3. Choubidou : 14.9%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptySam 6 Jan 2007 - 20:56

Hannelore classe cette nouvelle dépêche : 2007-01-06 14:00:19
Origines des troubles en Poitou
POITIERS (AAP) – Plusieurs personnalités concernées de près par la vie politique du Poitou ont accepté de répondre à quelques questions afin de donner un maximum d’éclaircissements sur l’origine des tensions.

Le comte Mazarin, grand voyageur et passionné par la politique, a rempli de nombreuses fonctions dans divers duchés du royaume de France. Après l’Alençon, il décide de s’installer à Chinon en Touraine et se présente à des élections municipales.

L’attrait du Poitou, sa région d’origine, et les élections comtales s’y préparant, il décide de créer une liste. Il est présent à Saintes en Poitou à ce moment là. N’ayant ni champ, ni échoppe, il lui est facile de déménager à tout moment. Dès la création de la liste Renaissance, il prend la route de Chinon, pour récupérer ses biens et s’installer en Poitou. C’est à ce moment que le comté du Poitou le met en procès, pour avoir créer une liste en n’étant pas poitevin.

Mazarin s’installe à Thouars et attend la fin du procès pour continuer la constitution de la liste Renaissance, mais le verdict se fait attendre. Il reste 10 jours avant le début des votes. Le candidat Mazarin constitue la liste et réunit les fonds, qui le sont d’ailleurs grâce aux dons des poitevins. Les votes démarrent. Le jugement n’est toujours pas rendu. Le candidat Mazarin demande au juge de reporter le verdict après les votes.

Trois jours avant la fin des votes, le juge prononce le verdict : invalidation de la liste Renaissance et de la liste menée par la comtesse Soraya.

La comtesse Soraya, a pour sa part toujours habité en Poitou. Elle a été comtesse du Poitou du 22 février au 22 avril 1454, puis successivement porte parole, juge, capitaine, ambassadeur et a fait preuve de son engagement pour le Poitou à maintes occasions, telle la guerre en Bretagne où elle a été emprisonnée.

Sa liste a été invalidée car Dame Loumel de Penthièvre, habitante d’Anjou, y a été inscrite Du fait du risque de procès, Dame Loumel de Penthièvre a été retirée de la liste, qui n’était pas encore validée. Le procès débuté le 22 novembre, reste sans suite pendant 18 jours, puis 3 jours avant le résultat des urnes, le verdict est rendu : invalidation de la liste.

Le résultat des urnes donne plus de 50 % à la liste Renaissance et 10 % à la liste menée par la comtesse Soraya, sur un ensemble de 5 listes.

La comtesse Soraya et le comte Mazarin font appel du jugement rendu. Le 30 décembre, leur appel est rejeté. Les listes sont invalidées par la cour d’appel.

Le Poitou se trouve avec un conseil dont la majeure partie des membres ne sont pas légitimés.

Le messager du comte Mazarin a rencontré un problème en voulant remettre le serment d’allégeance du nouveau comte au Roy Levan. C’est pourquoi le serment a été déposé à Poitiers et à Paris et non auprès de sa Majesté Royale.

Le comte Mazarin souhaite rencontrer ses homologues voisins et a déjà prévu une entrevue avec le Grand Duc de Bretagne.


Entretien avec le Comte Mazarin

Johane : Pourquoi avoir abrogé l'article 10-2 : "Un décret comtal ne peut en aucun cas être contraire à la loi poitevine ou à la loi royale ni modifier la lettre de la loi poitevine. " ?

Mazarin : Nous nous sommes présentés à cette élection avec un but précis. Il s'agissait de replacer une véritable autorité à la tête du Poitou. Notre liste s'appelle Renaissance et cela exprimait la renaissance des traditions féodales, de la grandeur et puissance du pouvoir seigneurial.
Voyez-vous, cet article 10-2 est vraiment l'illustration de la politique désastreuse de certains conseils précédents. Ils ont petit à petit dépouillé le Comte du Poitou, vassal du Roi et souverain du Poitou de son autorité et l'ont transformé en administrateur, en simple animateur d'un conseil lui-même enchaîné par des lois nombreuses et inutiles.
Imaginez-vous un article dans la loi Royale qui dirait que le Roi est en dessous d'elle. La loi Royale est l'expression de la volonté royale. Le Roi est la loi, il ne la représente pas. Et bien pour ses vassaux, la seule loi à laquelle ils sont soumis est la loi Royale. Pour le reste, le Comte du Poitou est la loi, le Comte du Poitou est le Poitou. Aristote a voulu un pouvoir d'homme, c'est une aberration que de vouloir priver le seigneur de ce pouvoir au profit de texte de loi. C'est tout le Grand Coutumier Poitevin que nous souhaitons nettoyer mais cet amendement était le plus urgent.

Johane : Quels sont les rapports qui vous lient à la Comtesse Soraya, l'origine de votre connaissance.

Mazarin : Je connais Soraya depuis fort longtemps et pendant la majorité de ce temps nous fûmes loin d'être des amis. Mais c'est une adversaire que j'ai toujours respectée. Ce n'est que dernièrement que je me suis rapproché de sa famille. Nous changeons tous avec le temps et je crois qu'à présent nous savons que nos visions ne sont pas si différentes.

Déclaration de la comtesse Soraya

« Je regrette la décision de la cour d'appel car je la trouve injuste pour mes colistiers. Cependant je l'accepte, je veux bien partir mais je ne trouve pas normal que mes colistiers le doivent.

J'attends une aide du Roy, je lui suis fidèle et je m'en remettrai à sa décision. Je suis une royaliste, qu'on ne se méprenne pas.

Seul le Roy peut maintenant intervenir pour faire appliquer cette décision ou l'infirmer. Je sais que le Roy saura prendre la bonne décision car le très-haut l'inspire. »


Entrevue avec la comtesse Nebisa, porte parole de l’Alliance Du Centre

Johane
Le nouveau comte, Mazarin, a t il été admis au sein de l'alliance ?

Nebisa
Le comte mazarin ne s'est pas présenté au sein de nos locaux suite à son élection, il n'a fait aucune demande pour recevoir les accés au haut conseil de l'Alliance et ne s'est montré à nos portes, toujours sans se présenter ni formuler de demandes, que lorsque la situation a commencé à devenir tendue. Suite au verdict de la Cour d'Appel, il est à l'heure actuelle impossible qu'il les obtienne.

Johane
Pensez vous que le comte Mazarin aurait été accueilli au sein de l'alliance s'il était venu dès le départ ?

Nebisa
Bien entendu. Nous ouvrons nos portes à chaque représentant des régions membres. Dés la mise en place d'un nouveau conseil, les anciens titulaires perdent leurs accés et les nouveaux sont invités à se présenter pour prendre connaissance des travaux en cours et des discussions et autres projets. Nous ne faisons pas d'enquête préalable, nous ne jugeons pas ni ne faisons d'ingérence.

Johane
Quelle est la position de l'alliance vis à vis d'une éventuelle révolte contre le comté du Poitou ? L'alliance y participera t elle ?

Nebisa
Je ne vois pas comment nous pourrions participer à une révolte populaire sans personne sur place. Nos troupes ne pourraient entrer en Poitou qu'avec l'autorisation du suzerain Poitevin. Hors le Poitou n'a plus, à l'heure actuelle de suzerain. Nous espérons pour le peuple du Poitou que la situation se réglera dans la paix et l'ordre et que les hautes instances interviennent au plus vite.

Johane
l'Anjou rejoindra -t-il l'alliance ? En est-il question ?

Nebisa
Nous n'avons reçu aucune demande de l'Anjou pour rejoindre l'Alliance du Centre et n'avons jamais abordé une telle question. Il se peut, qu'à titre individuel, des accords soient signés par des provinces membres, ce dont l'Alliance se réjouirait pour le bien de tous ses peuples, mais rien pour le moment au niveau de l'Alliance.

Johane
que reproche l'alliance exactement au comte Mazarin ? Uniquement le fait que sa liste soit invalidée, ou avez vous d'autres griefs plus particuliers ?

Nebisa
L'alliance ne fait aucun reproche à messire Mazarin. Sa liste ayant été invalidée, il ne peut être considéré comme légitime suzerain du Poitou rien de plus. Si d'aventure il se présente et qu'il est porté au pouvoir sans qu'aucun obstacle légal ne se présente, l'Alliance n'attendra que de pouvoir oeuvrer avec lui. Là, ce n'est pas le cas, voilà tout.

Johane, pour l’AAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:55

Hannelore déposa sur son bureau une dépêche arrivée cette nuit :


1455-01-09 22:26:53
Destitution de Mazarin et conseil d'Intendance en Poitou
POITIERS (AAP) – Le Grand Maître de France Heraklius, prince de Noailles, a transmis le décret royal du deux janvier, lors du rassemblement de nombreuses personnalités à Poitiers. Par ce décret, les pairs de France ont déchu le comte Mazarin de son titre de Comte du Poitou. Ils ont également annulé toutes les actions et décrets pris durant son mandat. Les pairs de France ont confirmé l'invalidation des listes du Comte Mazarin et de la Comtesse Soraya, conformément à la décision de la cour d’appel du royaume.

Le comte Mazarin, sera appelée à répondre de ses crimes devant la Haute Cour de Justice concernant le trucage des élections ainsi que de Haute Trahison pour avoir renié la Loi Royale. Il sera inéligible durant son procès devant la Haute Cour de Justice.

De nouvelles élections vont avoir lieu au Poitou afin de nommer un nouveau conseil qui élira lui-même un nouveau Comte du Poitou.

En attendant que de nouvelles élections se produisent au Poitou, un conseil d'Intendance sera mis en place. Il sera composé des personnes suivantes: Icie, Gaelik, Lannurvan, Perrichon, Seraphine, Tarzan, Melodie871, Baillant, Novo, Phil1, Judith, Thierryvlad.

Icie sera nommée Intendante de Poitou jusqu'à ce que de nouvelles élections, conformes celles-ci aux lois poitevines et royales, désignent un nouveau conseil et que celui-ci désigne un nouveau comte du Poitou.

Afin d'accompagner le conseil d'intendance, le duc Thierry, pair de France, est nommé comme observateur et se joindra au conseil, afin d'aider celui-ci à prendre la relève harmonieusement et pour le calme et la concorde dans le comté du Poitou jusqu'au prochain conseil élu.

Par ce même décret, les pairs posaient un ultimatum au comte Mazarin de se rendre à la justice royale sans tenter quoi que ce soit, et de démissionner de son poste.

A la suite de la parution de ce décret, le comte Mazarin a déclaré l'indépendance du Poitou avec grand fracas, insultant les membres de la pairie et le Roy lors d'une annonce :

"Etant donné que le roi est un pantin aux mains ses pairs. Etant donné que la Pairie est un repaire d'ivrognes mal embouchés et de sombres idiots. Nous dénonçons ici la vassalité du Poitou envers la France. Le Poitou est à présent un état souverain et indépendant.
Les pairs de France présents en territoire poitevin sont en état d'arrestation. Les opposants au régime légitime en place seront pourchassés et réprimés durement. "

Icie Algédor Balmyr, Intendante du Poitou par décret du Roy, a lancé un appel à l'aide aux habitants du Poitou, à l'Alliance du Centre et aux officiers de l'Ost Royale présents en Poitou afin de faire respecter les décisions du Roy en Poitou.

L'Alliance du Centre a répondu positivement à l'appel de Dame Icie. Les comtés et duchés membres de l’alliance ont envoyé leurs troupes en direction du Poitou.

Le lundi 8 janvier 1455, le comte Mazarin a été démis de ses fonctions « manu militari » par sa majesté Levan III et le conseil d’intendance a pu être mis en place.

En réaction à cela, le Mouvement de Résistance du Poitou Libre a lancé un appel à prendre le maquis, invitant les Poitevins à se rendre en Bretagne afin de s’organiser et s’armer dans le but d’écraser l’armée Poitevine et poursuivre la lutte contre la dictature en place.

Johane, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:47

Nouvelle dépêche :

1455-01-10 10:56:41
Appel à la Paix de Childebert 1er
POITIERS (AAP) - Dans le cadre des troubles secouant le Poitou, Monseigneur Childebert 1er a transmis à toute la population un message de la part du clergé, message co-signé par Alino, Evêque de Limoges, Ben60, Evêque d'Angoulême, Childebert, Evêque de Poitiers, Gloth, Evêque de Nantes, JanDeBohem, Evêque d'Angers et SednaX, Evêque de Périgueux :

« Nous Evêques d’Aristote, appelons aux calme et à la raison. L’effervescence de ces derniers jours nous fait réagir en demandant à chacun et chacune de garder la tête froide et ne pas prendre les armes. Cela ne ferait qu’augmenter les tensions et ne réglerait pas les problèmes. Nous sommes tous croyants, qu’on soit Aristotélicien, Averroïste, ou croyant juste en nous-même. Alors forts de cette constatation que nous sommes tous frères, nous ne pouvons nous entretuer, car jamais nous ne pouvons faire de mal à notre frère. Au contraire nous l’aidons de nos paroles afin que son esprit aille mieux. Vous avez tous un ami, une amie, une femme, un mari, un père, une mère, un frère ou une sœur qui pourraient périr dans une guerre, imaginez-vous la vie sans ces personnes tant aimées ? Non, alors rejoignez nous et construisons la Paix ensemble.

Restons unis face au mal de la guerre. »

Johane, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:06

Nouvelle dépêche arrivée ce jour :

1455-01-12 11:26:36
Déclaration du Grand Duc de Bretagne sur la situation au Poitou
RENNES (AAP) - Gomoz de Penthière, Grand Duc de Bretagne, a mandé son chancelier Amalric36 pour présenter dans une adresse aux poitevins et en leur gargote, la position officielle du Grand Duché de Bretagne concernant ce que tous appellent déjà la "crise poitevine".

En effet, suite aux différentes péripéties autour du conseil poitevin mené par Mazarin, la Bretagne a accepté d'accueillir le gouvernement libre du Poitou, respectant là la tradition d'accueil des exilés politiques qui a toujours été une constante.

La diplomatie bretonne, active sur plusieurs fronts au moment où tout l'Ouest de la France est sujet à la contestation, s'inquiète de la situation et souhaite rappeler son aspiration à la stabilité politique régionale.

Le communiqué est lisible en gargote poitevine à l'adresse suivante : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=201937
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poitou] Archives de presse AAP Empty
MessageSujet: Re: [Poitou] Archives de presse AAP   [Poitou] Archives de presse AAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poitou] Archives de presse AAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archives de presse AAP concernant la Couronne d'Aragon
» [LD] Archives de presse AAP
» (Normandie) Archives de presse AAP
» [Anjou] Archives de presse AAP
» [AC] Archives de presse AAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne :: Archives de l'AAP...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser